dimanche 8 mai 2011

Le code 2D: pourquoi et comment ?

J'avais déjà entendu parler vaguement du code 2D dans des magazines marketing, mais  n'ayant pas de smartphone j'avais un peu de mal à comprendre le concept et l'utilisation que je pouvais en faire dans ma société. Lors d'un atelier dans les locaux de ACTI (Agence web de lYON : http://www.acti.fr/ ), tout a semblé simple, évident et un moyen de communication inévitable. Nous n'avons pas encore pu tester ce mode de communication, étant sur le projet de rentrer dans les réseaux sociaux. Je ne peux malheureusement pas vous informer de l'impact de celui-ci sur nos clients.
Si vous souhaitez comme moi, connaître son intérêt et comment le développer, voici mes notes de cet atelier:

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous exposer le marché du mobile, son utilisation via les mobinaute et les marketeurs:

Présentation du marché mobile :
- Le marché du mobile obtient un taux de pénétration dans les foyers supérieur à 99%
- 21% des français entre 15 et 50 ans ont un smartphone
48% se sont déjà connecté sur Internet dont 55% se connectant toutes les semaines.
- A Noël, 80% des ventes de mobile ont été des smartphones
- Le renouvellement des mobiles se réalise environ tous les 12 mois, ce qui laisse prédire une très forte augmentation du nombre de smartphones dans les foyers.
Prédiction pour l’avenir :
- En 2012,  1.7 milliards d’utilisateur de mobile dans le monde
- En 2020, le mobile sera le principal mode d’accès à Internet (plus rapide, plus accessible)

Caractéristiques du mobinaute français (surfeur Internet sur leur mobile):
- + de 12 millions (source média 2010)
- âgés de moins de 45 ans (75%)
- Plus technophile que les autres
- CSP légèrement supérieur
Cependant ces caractéristiques évoluent rapidement.

Objectif principal du mobinaute : La recherche d’information.
 Site Mobile:
Nous devons impérativement décliner le site pour les mobiles (ne pas négliger les androïdes (20% des  parts de marché) pas pratiques pas attrayant. Il faut faire obligatoirement des choix, les éléments conservés doivent rentrer dans le domaine de la recherche d’information (historique entreprise ou espace recrutement, peut-être pas nécessaire). Nous devons donner tout de même la possibilité de revenir sur le site classique pour les personnes qui le souhaitent (par un bouton).
Application :
Elle fonctionne sans connexion, elle doit donner un plus au site, l’application peut donner accès au site mobile mais peut conseiller car dès qu’il y a un changement sur le site cela demande aux mobinautes de faire la mise à jour de l’application. L’application doit avoir une approche service + , un relationnel interactif.
Exemple d’application : Nestlé qui propose des recettes de cuisine en fonction des personnes qui les réalise qui ? âge ? – jeux de cuisine pour les enfants – convertisseur de mesure - …

Objectifs principaux des annonceurs :
1. Développer leur marque: Par l’intermédiaire d’application essentiellement la géolocalisation (attention lors de grand événement de prévoir un hébergement assez important en cas de succès pour éviter la saturation et part conséquent la déception du client.)
2. conquérir de nouveaux clients: Offre commerciale via sms-mms accompagné de pub mobile (display mobile).
3. Fidéliser: Via les applications en majorité et des relances d’offre promo par sms.
L’application est le meilleur moyen de fidélisation, car nous sommes en permanence avec le client ou qu’il soit et quoiqu’il fasse.
4. Générer des revenus: SMS +     DISPLAYMOBILE
Le référencement ‘site mobile’

Seulement 24% des mobinautes se connectent via site mobile en tapant l’URL dans le navigateur. Par conséquent nous devons impérativement investir dans des référencements de plateforme mobile et google.

Le référencement ‘application’
Il faut absolument être dans le top25 afin que l’application soit un succès.
Pour cela, il faut être très vigilant sur le choix de la catégorie, des mots clés, et le volume de téléchargement.

FLASHCODE & QR-CODE: Quel est la différence, à quoi cela peut servir et comment pouvons nous l'utiliser ?

Le Flashcode et le QR-code est quasiment le même produit. Ils sont très proches dans l’usage. Ils peuvent être également utiliser sur un écran.
C’est un code qui permet de pointer sur un lien URL soit un site mobile. Il ne permet pas d’utiliser une application, par contre il peut diriger sur le lien de téléchargement de l’application.
A l’heure d’aujourd’hui tous les smartphones ne sont pas équipés d’un lecteur de flashcode. Il va falloir attendre encore une petite année pour qu’un lecteur de flashcode et QR-code soit intégré dans les smartphones.
Il peut être personnalisé avec la couleur (attention au contraste), le logo, une image en fond (attention au contraste), il est transmis en fichier jpg et il peut être scanné (lu) sur un écran.
 
flashcode

 Flashcode
Commercialisé par les opérateurs téléphoniques.
Une licence d’une durée d’un 1 an par flashcode créé.
Coût : environ 3000€ pour 50 flashcodes et une application pour créer le site très basique de référence au flashcode.


QR Code simple
QR-Code
Libre de droit
Plusieurs logiciels se trouvent sur Internet pour les générer.
Il faut impérativement avoir une structure qui crée un site mobile ou une application. Voici le lien d'un site pour créer un QR_code gratuit, je l'ai testé personnellement, il est très simple d'utilisation: qrcode.kaywa.com.
QR Code personnalisé
    
Par contre au niveau du code QR Code personnalisé, là, je pense qu'il sera plus difficile de trouver une application gratuite.




Cet outil est innovateur et pas encore bien connu du grand public. Si vous utilisez un de ces codes dans vos communications, vous devrez expliquer aux contacts son utilisation ( télécharger l’application mobiletag ou bien d’autres existent).

De nombreux exemples de flashcode ont été illustrés très souvent autours du tourisme et de projet immobilier.

Si vous souhaitez visualiser la présentation powerpoint réalisée par acti, voici le lien: Présentation mobile flashcode de ACTI

En espérant que cet article a pu vous aider à y voir plus clair.




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