lundi 30 mai 2011

Quelles utilisations pouvez-vous faire du code 2D ?

Le code 2D émerge depuis peu dans l’hexagone. Il est peu connu des utilisateurs des smartphones. Nous devons impérativement le rendre indispensable auprès de nos interlocuteurs dotés d’un smartphone, par sa valeur ajoutée , sans pour autant froisser les non-détenteurs (qui dans le temps seront de moins en moins nombreux).
Dans ce billet, je vais vous exposer les différents usages du code 2D, avec des exemples de contenu qui sera une valeur ajouté pour le diffuseur et ses interlocuteurs.

Le Code 2D: transférer sa carte de visite dans la liste de contacts du smartphone de l'interlocuteur et/ou le déclenchement d'un appel téléphonique.

Le must serait l’utilisation des coordonnées dynamiques qui modifie vos coordonnées dans le répertoire de votre contact sans que celui-ci interagisse.
C’est possible par le biais de l’Url de votre vCard mais je vous le déconseille pour le moment car entre Android, Blackberry, iPhone et Windows Phone 7, le format vCard n'est pas toujours correctement interprété et supporté ...

La valeur ajoutée pour l’interlocuteur et le diffuseur :
Le gain de temps dans la saisie des coordonnées et si vous n’utiliser pas la vCard la certitude d’une saisie sans erreur.
Pour le diffuseur, selon le support utilisé, le code 2D peut lui permettre de mesurer l'impact de sa communication (exemple pour PNA).

Les supports les plus adaptés pour cette utilisation de code 2D :
Pour une société : Sur son site marchand ou sa PNA (Publicité non Adressée) au niveau de l’information hotline, dans les annonces de recrutement, …
Pour un particulier : Sur l’entête d’une lettre de motivation, sur son blog,  sa carte de visite, un courrier, son propre smartphone, …

 Le code 2D: donner accès à son site Web

Attention, nous ne devons pas nous égarer et nos supports ne doivent pas ressembler à une piste aux étoiles. Nous devons apporter des informations supplémentaires à notre interlocuteur pas seulement l’orienter vers notre page d’accueil.

La valeur ajoutée pour le diffuseur :
Si société :
- Dans une vitrine, nous avons rarement la place d’indiquer toutes les caractéristiques de nos produits. Nous pouvons donc donner à notre interlocuteur un accès direct à la fiche du produit détaillé.
- Nous savons que de nombreux clients consultent l’avis des autres consommateurs pour finaliser leur achat. Si vous possédez l’avis de consommateurs sous forme de notes ou de commentaires, sur votre site ou encore mieux un site de comparaison, vous pouvez diriger le client sur ce lien.
- Vous distribuez tous les ans un calendrier à vos clients ? Pourquoi ne pas l’alimenter d’un catalogue interactif. Pour découvrir la sélection mensuelle, cliquez tous les mois sur le code 2D de votre calendrier. Mettre toujours un visuel d’au moins un produit sur le calendrier pour satisfaire les non-détenteurs de smartphone.
- Vous participez à des concours tels que "trophée du e-commerce", vous présentez donc une speed démo de 3 minutes, l'insertion du code 2D peut permettre d'en montrer ou communiquer plus.
- ….
Si particulier :
- Vous êtes en recherche de travail, utilisez le code 2D pour donner accès à l’information (Blog, site où on parle de vous ou vous êtes interviewé) rapidement.
- Vous aimez passer des messages insolites à vos ami(e)s, le code 2D peut surprendre.
- …

La valeur ajoutée pour l’interlocuteur :
Code 2D via une société :
- Possibilité d’obtenir plus d’information sur le produit
- Perd moins de temps dans ses recherches d’opinion
- Détiens un support de communication utile à tous les jours et en plus reste en contact virtuel avec son enseigne.
Code 2D Via un particulier :
- Accès rapide à l'e-réputation d'un candidat, diminue le temps de recherche.
- Moyen de communication ludique qui peut plaire et surprendre.

Les supports les plus adaptés pour la visibilité de ce code 2D :
Pour une société : absolument tous les supports de communication (4x3, mailing, abris bus, presse, catalogue, en vitrine, spot publicitaire…) qui existe à l’exception du site internet où ce code ne serait pas très utile.
Vous pouvez penser également aux objets publicitaires tels que les tee-shirts, parapluies, calendrier,…
Pour un particulier : CV papier, Courrier, Carte de visite.

Le code 2D: donner accès à son application mobile

La valeur ajoutée pour le diffuseur :
Il est difficile d’être dans le top 20 des appi stores, le bon moyen pour faire connaître son application et que celle-ci soit téléchargée, est de facilité son téléchargement. Quelle méthode sera la plus efficace? L’utilisation du code 2D évidemment!

La valeur ajoutée pour l’interlocuteur :
La facilité de trouver l’application de son enseigne.

Les supports les plus adaptés pour la visibilité de ce code 2D :
Idéalement, tous les supports qui sont destinés à vos clients, voir vos clients fidèles dans un premier temps. 

Le code 2D : permettre le téléchargement automatique d'une vidéo.

 La valeur ajoutée pour le diffuseur :
Le code 2D, vous permet sans difficulté de véhiculer vos vidéos (défilé, mise en situation du produit,…). Cela peut faire la différence par rapport à un concurrent.
La vidéo valorise l’image de l’enseigne si celle-ci répond aux attentes des interlocuteurs.
- Nous pouvons ainsi mettre en avant le produit.
- Il est souvent plus facile d’expliquer clairement les méthodes d’utilisation ou de montage en montrons les faits qu’en les écrivant/illustrant.
- Un spot publicitaire, un spectacle ou des performances à promouvoir, le code 2D vidéo est un des meilleurs moyen pour le(s) diffuser.
- …

La valeur ajoutée pour l’interlocuteur :
- Visualiser la mise en situation du produit qui nous intéresse assez rare en magasin et inexistant sur les publicités papier.
- Rassurer et/ou réconforter sur ses attentes face au produit. Eviter de perdre patience sur l’utilisation ou le montage du produit.
- Permet à un recruteur du monde du spectacle, de juger les performances du candidat avant l’entretien.

Les supports les plus adaptés pour la visibilité de ce code 2D :
Pour une société : Essentiellement, lors des communications adressées aux prospects (pas d’intérêt sur email et internet car un lien qui pointe sur les vidéos suffit). Cela permet à l’individu de se projeter dans l’univers de l’enseigne. Le fait que la vidéo peut rassurer, elle peut ainsi transformer un client potentiel en client actif.
Pour un particulier : toujours le CV, vêtements, courrier,...

Le code 2D : l'envoi automatique d'un message électronique (SMS, MMS, e-mail)

La valeur ajoutée pour le diffuseur :
Le code 2D permet d'envoyer un sms, un email à la personne qui flashe le code. Après avoir testé sur différent smartphone, il s'avère que sur le Iphone le SMS et l'email est une note que l'utilisateur peut enregistrer. Le diffuseur peut donc à travers le code 2D envoyé un code promotionnel, une invitation à un évènement privé,...
Par contre je n'ai pas encore reçu ma note de téléphone, mais je pense que cela est payant. Avec ce type de communication, nous ne pouvons pas maîtriser le coût de la communication car nous ne pouvons pas rendre invalide ce code 2D.


La valeur ajoutée pour l’interlocuteur :
Sa promotion ou son invitation ou ... sont toujours sur lui, pas peur de l'oublier ou de le perdre.

Les supports les plus adaptés pour la visibilité de ce code 2D :
Un peu tous les supports, même sur internet, afin que le client enregistre directement sa promotion ou invitation sur son téléphone.


Au niveau de la valeur ajoutée pour le diffuseur, quelque soit son usage, le code 2D permet d'étudier l'impact de son support.


En espérant que ce billet vous ait plu et inspiré. N'hésitez pas à laisser des messages, si vous avez besoin de plus d'informations.

5 commentaires:

  1. Anonyme31/5/11

    J'ai trouvé que www.QReasy.com de Lynkee est aussi très bien fait et complet comme générateur gratuit de QR code en ligne. @+, Pascal

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  2. Bonjour,

    Un billet de Vincent Puren (buzzmania) élargit l'usage du code 2D vers les réseaux sociaux.
    Pour en savoir plus voici le lien: http://bit.ly/kKBnWM

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  3. Anonyme24/7/11

    Pour générer des QR Code design et en même temps complets il y a surtout http://www.qrstuff.com/ et http://www.unitag.fr/qrcode

    Paul.

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  4. Je viens d'aller sur les liens, ils sont plutôt bien.

    Merci Paul

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  5. Anonyme20/10/11

    Bonjour Emilie,
    Bien votre blog et en plus parfaitement lisible sur mon mobile, suite au shoot de votre QR code viadeo.

    En fait ce qui est à mon sens important ce n’est finalement pas comment on réalise un QR code (de plus en plus de site proposent cela maintenant) mais ce que l’on trouve derrière le QR code… Je suis un fervent utilisateur et « producteur » de QR code avec nos services http://www.tagueznous et http://www.taguezmoi.com et en plus du QR code généré automatiquement avec chaque site web mobile, nous avons ajouté un mot clé SMS unique par site. En effet, tous les utilisateurs mobiles ne disposent pas forcément de téléphones compatibles (et ceux qui en disposent ne le savent pas toujours…) par contre tous savent envoyer un SMS.
    Bien cordialement,
    Jean-Baptiste Gayet
    http://www.tagueznous.com
    http://www.taguezmoi.com

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