lundi 28 novembre 2011

Hotel F1: une campagne qui me laisse perplexe

Pourquoi cet axe de campagne, que recherche-t-il?
Pourquoi mettre en avant leurs points faibles ?
Est-ce que leurs points faibles seront minimisés ?
Mais qui cible-t-il : les itinérants tels que les commerciaux, les exposants,… ?
Voici toutes les questions qui sont venues à moi lorsque je l'ai découverte.

Après plusieurs recherches sur Internet, j’ai fini par trouvé les objectifs de cette campagne :
« Cette nouvelle campagne hotelF1 réaffirme définitivement notre appartenance au low cost, et reste sans ambiguïté sur le bénéfice pour nos clients : ne payer que l’essentiel. Sur notre cible 18-35 ans, cette nouvelle campagne sonne particulièrement juste dans ces temps de pouvoirs d’achats écornés, avec l’humour en plus» précise Stéphane Sabourin, Directeur de la Communication Accor France  
(source : http://www.australie.com)

Cependant cette campagne me préoccupe toujours.
Apparemment, je fais parti de leur cible (moins de 35 ans au pouvoir d’achat écorné) mais je ne m’identifie pas du tout aux messages.

Lorsque j’ai vu cette campagne pour la première fois, voilà les réflexions que j’ai eu:
source : http://www.australie.com
« Non, mais le laps de temps où je ne dors pas il est plus agréable de voir la mer que l’autoroute ou la
voie rapide ».« En plus la vue sur la mer est synonyme de proximité et non pas de zone industrielle ».
Conclusion, il me venait à l’esprit tous les points négatifs de cette chaîne sans pour autant prendre en
compte le prix.
source : http://www.australie.com
« Non, mais il n’y a pas d’inconnu qui attends la place après moi ! ».
« Tu vas pas me dire qu’il y a des personnes qui apprécient que les WC soient à l’extérieur de la chambre ». « Il est tellement agréable de faire popo en entendant une personne discutée derrière la porte en attendant que le WC se libère »
Conclusion, une seconde fois, il me venait à l’esprit tous les points négatifs de cette chaîne sans pour
autant prendre en compte le prix.
source : http://www.australie.com
« Ah ben là, je suis d’accord ! » Pas de chance! c’est celle que j’ai découvert uniquement sur Internet
lors de mes recherches et pas sur les réseaux de 4*3 comme les autres.
Et en plus après réflexion, je me suis tout de même dit « en rentrant un soir de formation, il est
quand même agréable d’être dans une chambre spacieuse pour potasser. »

Je suis curieuse de connaître l’impact de cette campagne. Malheureusement, seul le groupe Accor connaîtra celui-ci. Pour ne pas rester sur ma fin et combler ma curiosité, merci de laisser un commentaire sur votre ressenti.

9 commentaires:

  1. La chaîne Hôtel F1 évolue dans un univers très concurrentiel (Formule 1, Etap Hotel, etc.) et s'adresse à une clientèle "consommatrice" de ce genre de prestations low cost (même si le Sofitel et le Carlton ont pas mal fait parler d'eux ces derniers temps, ils ne s'adressent pas aux mêmes budgets ;-) ). Du coup tous ces "points négatifs" mis en avant ne sont pas une surprise : pire, ce sont des habitudes admises par cette clientèle en recherche de prix contenus. A mon avis, c'est donc bien vu de la part de la marque (et assez audacieux en même temps) d'assumer tous ces aspects négatifs du produit.
    Ce n'est pas sans rappeler les mythiques pubs pour la VW Coccinelle aux US dans les années 60, qui mettaient en avant les défauts de la voiture pour mieux les sublimer finalement. Le message était d'ailleurs le même : le retour au basiques (pas si bête en temps de crise :)

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  2. com1bulle4/12/11

    Cette nouvelle campagne est assez surprenante, des choix graphiques aux messages donnés. Contrairement à Z-Factory je ne la trouve pas judicieuse. Je fais aussi partie de la cible et ce n'est pas pour autant que je ne suis pas exigeante quand il s'agit d'un hôtel !! L'auto dérision c'est bien, mais malheureusement mal utilisé dans cette campagne !

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  3. Merci com1bulle
    Pour le moment nous sommes 2 contre 2 à trouver cette campagne risquée.
    En attente d'autres commentaires.

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  4. Je ne saurais dire à ce jour l'impact qu'aura cette campagne sur la fréquentation de la chaîne hôtelière low coast, par contre ce que je puis dire c'est que nous sommes-là dans une illustration de l'injonction paradoxale...
    Une réponse, à cette campagne, m'a parue intéressante : http://www.agencenomad.com/blog/2011/11/notre-reponse-aux-hotels-formule1%E2%80%A6/
    Elle reprend les mêmes codes ! J'adore !

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  5. Merci Let,
    J'adore également.

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  6. Merci à vous ;)

    Pour vous dire la vérité, il y avait un 4x3 avec celle sur les toilettes dans ma rue que je pouvais voir de mon bureau… Et c'est vraiment la 1ère chose à laquelle j'ai pensé en la voyant, que mes voisins ne faisaient pas caca dedans^^

    Transformer ses défauts en atouts, être "décalé" a toujours été un axe dans la publicité. Mais sur ce coup je pense qu'ils ont manqué de discernement…

    En tout cas je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été "perplexe" !

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  7. Merci Audrey pour ce commentaire
    Nous somme 3/5 à être perplexe sur l'efficacité de cette campagne.

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  8. Anonyme8/12/14

    Mais quel est le but principal de la communication grand public ? De faire partie du paysage conscient ou inconscient du consommateur ! Ce n'est pas à vous que l'on va apprendre ça...
    Visiblement le but de cette campagne a dépassé ses objectifs puisqu'un article lui est consacré dans votre blog.
    Festina est une marque de montre, non ? Eh bien pourtant, avant le scandale du dopage de l'équipe Festina sur le tour de france dans les années 90, Festina n'était pas franchement connu du grand public. Et aujourd'hui, plus personne ne se rappelle de ce scandal.
    C'est à ca que sert la pub !
    J'ai toujours déploré les annonceurs qui croient faire des économies en se payant des campagnes de pub que lors des évènements commerciaux pour attirer les clients dans leur boutique à coup de remise. C'est ainsi que fleurissent des marques inconnues au bataillon sur des 4*3 juste avant Noel. Fausse économie car campagne absolument inutile si elle ne s'inscrit pas dans une stratégie de communication globale => argent jeté par les fenêtres. Ces sociétés sont souvent mal conseillées, car elles estiment que la com ne requiert pas de connaissance, et elle nomment une assistante achat (promue responsable marketing pour l'occasion) à ce genre de tâche, comme s'il s'agissait d'un simple "achat d'espace". Hors la communication requiert un vrai savoir faire de stratégie multicanal...

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